Evaluations financières

Evaluations financières

Expert en matière d’évaluation et d’actifs immatériels, Finantis Value réalise pour ses clients des études d’évaluation financière des sociétés, mais aussi, de façon plus spécifique, des actifs immatériels que constituent les droits de propriété intellectuelle tels que marques, brevets, logiciels, produits digitaux, savoir-faire

Nous assurons également l’estimation du goodwill et du PPA (purchase price allocation).

Évaluation financière des actifs immatériels

Finantis Value est spécialisé dans l’évaluation financière des actifs immatériels. Les actifs que nous traitons sont généralement des droits de propriété intellectuelle : droit d’auteur, brevets, marques, logiciels ou solutions digitales, noms de domaines, dessins et modèles, savoir-faire ou secret.

Ces droits de propriété intellectuelle constituent aujourd’hui une part importante de la valeur des entreprises. C’est d’autant plus vrai dans le cas des start-up high tech.

Il n’est donc pas étonnant de les intégrer à part entière dans la stratégie capitalistique ou de développement de l’entreprise pour gérer au mieux ces actifs et piloter leur valeur. Leur gestion a des impacts financiers, fiscaux, juridiques qu’il est essentiel d’appréhender au mieux.

L’évaluation financière des actifs immatériels (ou actifs incorporels) s’avère ainsi nécessaire dans différents contextes stratégiques (fusion – acquisition, cession, partenariats), comptables, juridiques et fiscaux.

Méthodologie

Ces évaluations font appel à différentes méthodes, basées sur:

  • le coût historique ou le coût de reconstitution,
  • l’analyse prospectives des revenus futurs actualisés,
  • ou encore les comparables identifiables sur le marché.

Il est généralement recommandé d’employer plusieurs méthodes car chacune s’attache à une vision particulière de l’actif, non nécessairement représentative si elles sont considérées isolément. Le contexte, les risques associés, les données disponibles permettent d’apprécier la pertinence des méthodes.

Pour être pertinente, toute évaluation aborde nécessairement l’actif sous différents angles : technique, juridique, technologique, économique, marketing et financier.

Outre les données économiques, notre étude s’appuie sur une analyse approfondie de l’actif à évaluer, pour déterminer au moins de façon qualitative ses forces et ses faiblesses.

Forts de notre équipe pluridisciplinaire, nous traitons ainsi des aspects:

  • juridiques (validité, qualité et étendue de la protection),
  • technique (validation de la pertinence en termes d’innovation et de positionnement puis développement de l’activité),
  • marketing stratégique (positionnement, action commerciale, plan de développement, communication, image de marque),
  • économiques et financiers

L’étude qui en résulte est consistante et permet à nos clients de disposer d’un support stratégique pour appuyer leurs démarches et opérations qu’elles soient fiscales, comptables, capitalistiques, juridiques ou destinées à la négociation (cession, transfert…).


Évaluation d’entreprise

Sous les effets de la mondialisation, les gouvernements ont renforcé leur législation pour garantir aux marchés financiers une plus grande sécurité sur l’exhaustivité et la sincérité des états financiers.

Notre métier d’évaluateur a donc pour objectif premier d’aider les entrepreneurs à estimer la création de valeur dégagée par leur entreprise.

A cette fin, notre approche consiste à :

  • prendre connaissance de façon approfondie des mécanismes de l’entreprise,
  • mettre à plat les fonctionnements internes de celle-ci,
  • étudier les indicateurs financiers et/ou comptables,
  • apprécier le potentiel de développement de l’entreprise en identifiant et valorisant son capital immatériel sous tous ses aspects (capital humain, capital relationnel, capital structurel) et en intégrant particulièrement les actifs innovants, porteurs du potentiel de développement à court, moyen ou long terme de l’entreprise.

 

LinkedIn
Facebook
Facebook
Email
RSS