Évaluation financière

Evaluations financières

Expert en matière d’évaluation et d’actifs immatériels, Finantis Value réalisent pour ses clients des études d’évaluation financière des sociétés, mais aussi, de façon plus spécifique, des droits de propriété intellectuelle tels que marques, brevets, logiciels, produits digitaux, savoir-faire…

Nous assurons également l’estimation du goodwill et du PPA (purchase price allocation).

Évaluation financière des actifs immatériels

L’évaluation financière des actifs immatériels (ou actifs incorporels) s’avérer nécessaire dans différents contextes stratégiques (fusion – acquisition, cession, partenariats), comptables, juridiques et fiscaux.

Nos expertises en la matière consiste à identifier les actifs incorporels séparables du goodwill (marques, technologies, clientèles…) en application des différents référentiels comptables.

Notre approche permet de mener des estimations des actifs incorporels et des éléments qui composent les droits de propriété intellectuelle tels que les marques, brevets, savoir-faire, procédés, logiciels, solutions numériques, parts de marché….

Nous réalisons aussi des évaluations indépendantes des activités d’un groupe pour tester les goodwills (« impairment tests »).

Afin de permettre d’appréhender la réalité économique de vos actifs incorporels, nous pouvons estimer le taux de redevance susceptible de rémunérer le propriétaire de l’actif considéré.

Enfin, nous pouvons dans le cadre d’opérations de « fusion-acquisition », mesurer la valeur stratégique et financière d’une marque, d’un brevet, d’un contrat, d’une licence, d’un fonds de commerce ou tout autre actif.

Méthodologie

Les méthodes applicables sont nombreuses et leur pertinence dépend du contexte et des informations disponibles au regard de ce contexte.

Ces méthodes relèvent de trois types d’approches :

  • Approche par les coûts
  • Approche par le marché
  • Approche par les revenus

Outre les données économiques, notre étude s’appuie sur une analyse approfondie de l’actif à évaluer, pour déterminer au moins de façon qualitative ses forces et ses faiblesses.

Forts de notre équipe pluridisciplinaire, nous traitons ainsi des aspects:

  • juridiques (validité, qualité et étendue de la protection),
  • technique (validation de la pertinence en termes d’innovation et de positionnement puis développement de l’activité),
  • marketing stratégique (positionnement, action commerciale, plan de développement, communication, image de marque),
  • économiques et financiers

Évaluation d’entreprise

Sous les effets de la mondialisation, les gouvernements ont renforcé leur législation pour garantir aux marchés financiers une plus grande sécurité sur l’exhaustivité et la sincérité des états financiers.

Notre métier d’évaluateur a donc pour objectif premier d’aider les entrepreneurs à estimer la création de valeur dégagée par leur entreprise.

A cette fin, notre approche consiste à :

  • prendre connaissance de façon approfondie des mécanismes de l’entreprise,
  • mettre à plat les fonctionnements internes de celle-ci,
  • étudier les indicateurs financiers et/ou comptables,
  • apprécier le potentiel de développement de l’entreprise en identifiant et valorisant son capital immatériel sous tous ses aspects (capital humain, capital relationnel, capital structurel) et en intégrant particulièrement les actifs innovants, porteurs du potentiel de développement à court, moyen ou long terme de l’entreprise.
LinkedIn
Facebook
Facebook
Email
RSS