Notre métier vu par les yeux neufs de Saruka, notre stagiaire

Notre métier vu par les yeux neufs de Saruka, notre stagiaire

Nous sommes heureux de donner la parole à Saruka Thayaparan, notre jeune stagiaire, qui partage ici avec vous sa vision de notre métier et de notre société. Un bon moyen de présenter nos activités avec le moins de jargon possible !

Nouvel univers, nouveau vocabulaire !

C’est l’engagement que je venais de prendre en entrant chez Finantis Value.
Dans l’esprit collectif, la finance reste souvent un monde peu attrayant, austère, surtout pour les jeunes. Me projeter dans cette société pour un stage de communication? Impensable !

Et pourtant, l’opportunité inespérée s’y est présentée. Je me suis lancée ce challenge en ayant la volonté de découvrir ce monde qui me semble très fermé, confidentiel …mais qui au fil du temps, devient passionnant.

19 ans, étudiante en bac +2 en communication, je réalise ma deuxième expérience professionnelle dans la communication. J’ai un parcours très varié avec un bac ES, puis une année en faculté de langues, pour enfin trouver ma voie. J’aime tester, découvrir et m’adapter. Ma première expérience dans une agence de communication spécialisée dans les relations presse ne m’a pas vraiment été bénéfique. Pourquoi ne pas tenter mon stage dans un milieu totalement différent de la communication ?

Dès mon premier jour chez Finantis Value, j’ai été fascinée par ce métier dont j’ignorais totalement l’existence. Durant une journée entière je me suis plongée dans l’univers de la société, entre la propriété intellectuelle, les brevets, et les évaluations financières, j’ai eu de quoi m’enrichir. J’en suis sortie davantage curieuse et motivée pour la suite de mon stage.

Sylvie GAMET, directrice de Finantis Value, m’annonce les différents services que la société propose. Ainsi évaluer des dessins et modèles était une surprise totale ! On a souvent tendance à penser que ces services sont réalisés par des cabinets comptables, ou des agences publiques nationales.
Grâce à ses professionnels expérimentés dans les finances et les technologies, les ingénieurs de chez Finantis Value ont pour mission la valorisation financière impartiale des actifs immatériels.
En d’autres termes, Finantis Value va mettre, ou plutôt estimer, un prix sur des « choses » sans substance physique telles que les brevets, les marques, les dessins, les logiciels, le savoir-faire, et aussi de façon plus générale, les entreprises…

« Innovation is capital », le slogan de Finantis Value

L’innovation aujourd’hui est ce qui nous permet de voir plus loin pour demain.

Savoir qu’une personne peut jouir d’une reconnaissance pour ses créations et en tirer un avantage financier… Merci à la propriété intellectuelle ! Il s’agit d’un sujet qui m’a beaucoup captivée, tant du point de vue moral, en encourageant une personne à créer en échange, idéalement, d’une compensation financière, que du point de vue financier, avec l’estimation de cette innovation que réalise Finantis Value.

Finantis Value, c’est un savoir-faire que je découvre jour après jour. Leur réussite se doit en partie grâce à une équipe pluridisciplinaire, qui dispose d’un haut niveau d’expertise à la fois technique (avec des ingénieurs) et financière (avec des professionnels du secteur). En alliant la stratégie, la technologie, la finance, le juridique, le marketing et les techniques d’évaluations, l’entreprise a su manier les outils pour se positionner sur un marché assez confidentiel. Finantis Value accompagne ses clients dans un souci constant d’excellence et de transversalité dans son approche à 360° des innovations.

Les clients apprécient particulièrement la façon dont Finantis Value s’attache à rendre compréhensible et plus accessible ces innovations, par sa façon de présenter ses travaux à ses clients et leurs partenaires ou conseils.

Cette expérience professionnelle est pour moi une ouverture au monde de la finance. Ainsi elle me conforte dans mes choix présents et futurs. La diversité de mes missions, que je n’ai pas eu l’occasion de réaliser dans une agence de communication classique, me permet aujourd’hui de me réveiller motivée chaque jour dans l’idée de toujours plus en apprendre.

Saruka Thayaparan

LinkedIn
Facebook
Facebook
Email
RSS