Coaching de la valeur

Comment augmenter la valeur de son entreprise? Qu'est-ce qui fait la valeur d'une entreprise?

Il est assez facile d’obtenir sur internet diverses évaluations d’entreprises. La plupart du temps, cela consiste en mouliner les données de votre compte de résultat, d’appliquer un multiple plus ou moins approprié, et d’en conclure une valeur.

La valeur réelle est souvent différente de ces estimations car la plupart des paramètres (multiples, moins value, plus value, taux d’actualisation…) qui permettent de définir la valeur d’une entreprise doivent être établis au cas par cas et en analysant de façon qualitative plusieurs dimensions de l’entreprises. Ces dimensions ne sont pas visibles dans vos comptes. Donc quand vous négociez avec un acquéreur potentiel, il est parfois difficile de faire face aux arguments qui viennent de toute évidence dévaloriser votre entreprise et affaiblir votre posture.

Nous vous proposons de vous accompagner en amont sur ces questions pour que vous ayez un maximum de cartes en main et que vous soyez en mesure de piloter votre valeur ! 

Ainsi, en amont d’un projet de cession ou de fusion d’entreprise, nous proposons de :

  1. Réaliser une première estimation à date de votre entreprise en soulignant les facteurs qui viennent objectivement amoindrir ou augmenter la valeur financière de celle-ci.
  2. Emettre nos recommandations priorisées sur les points qui viendront augmenter substantiellement cette valeur. Et donc, déminer les contre arguments des acquéreurs potentiels. Outre les aspects purement commerciaux (le portefeuille de clients) et comptables (les performances financières), nous traitons des actifs immatériels qui viennent pérenniser la valeur de l’entreprise (son image de marque, son savoir-faire, ses innovations, les ressources humaines, l’organisation et le capital relationnel dans l’entreprise, etc.)
  3. Vous accompagner opérationnellement, mais aussi humainement, dans la mise en œuvre du plan d’action à 1, 2, voire 3 ans selon votre échéance pour tenir le cap et viser une transaction optimale.
  4. Actualiser au fil de l’eau de la première estimation selon les avancées réalisées par l’entreprise.

Suivre ce processus, c’est l’assurance d’obtenir la meilleure reconnaissance de la valeur de votre investissement dans votre entreprise.

C’est aussi l’assurance pour l’acquéreur ou le repreneur d’arriver sur un terrain dynamique, optimisé et clé en main.

Nous vous aidons si besoin à mettre en place une équipe de professionnels de plusieurs disciplines, les plus à même de vous accompagner selon les recommandations qui émergent de notre première analyse.

 

Nous vous aidons à mettre en oeuvre une stratégie de la valeur compatible avec vos prérogatives habituelles, mais sans nous départir de la vision à moyen long terme dont nous nous tenons garants à vos côtés.

Coachons ensemble
votre valeur



Say
Hello !

Nous sommes à votre écoute.

Vous pouvez nous contacter par mail ou téléphone, ou bien encore prendre directement rendez-vous.