« Vous vous occupez d’innover ! Nous nous occupons de valoriser ! »
C’est la mission principale de Finantis Value.
Lors de mes précédentes expériences dans le domaine des finances, j’ai souvent vu et participé à des missions d’évaluation financière d’entreprises dans divers contextes. La valorisation des actifs corporels est un sujet qui m’est également familier. En revanche, la valorisation des actifs immatériels était toujours resté un sujet flou. J’avais dans l’idée que le commissaire aux apports était la seule personne qui intervenait dans l’évaluation de ces actifs.
Les annonces de levées de fond des start-up dans la presse économique m’ont toujours interpellé. Comment procèdent ces développeurs, entrepreneurs et inventeurs pour fixer un prix à leurs actifs immatériels et innovations (brevets, marques, et surtout solutions digitales)?
Ces interrogations m’ont poussé à chercher des acteurs qui intervenaient dans le processus de valorisation financière des innovations. J’ai d’abord opté pour une formation « Master 2 Management de l’innovation : Protection, valorisation et financement » dispensée à l’Université de la Sorbonne Paris Nord. Et j’ai ainsi assisté au module « Valorisation financière des innovations ». C’était certes une formation théorique, mais elle a répondu à certaines des questions que je me posais.
Lors de ma recherche de stage professionnel, j’ai focalisé mes recherches sur une expérience dans un cabinet de conseil qui propose ces services de valorisations. Certes, il y en a peu, mais ma patience a fini par payer ! Finantis Value a publié une offre de stage, j’ai aussitôt postulé.
Dès mes premiers pas chez Finantis Value, Sylvie GAMET, la CEO du cabinet, m’a expliqué la mission et la vision de l’entreprise, sa culture organisationnelle et son mode opératoire. Je découvre ainsi une dirigeante dévouée, passionnée par son métier, active et professionnelle.
J’ai été impressionné par la qualité du travail et l’exigence des différents collaborateurs hautement qualifiés et spécialisés en ingénierie, finance, fiscalité, et diverses disciplines. Tout tourne autour de l’innovation chez Finantis Value ! D’ailleurs c’est marqué sur son slogan : « Innovation is capital ».
Durant mon stage, j’ai ainsi eu l’occasion d’intervenir dans plusieurs missions, et j’ai été fasciné par la diversité des actifs immatériels et entreprises évalués, dans plusieurs domaines différents. Ce qui m’a marqué le plus est probablement l’expertise de Sylvie dans le domaine de l’évaluation des solutions digitales ; elle emploie des méthodes différentes et innovantes dans ce genre de missions. Et ses clients développeurs et concepteurs sont toujours satisfaits, la félicitant régulièrement pour l’excellence et la qualité des livrables.
La crise sanitaire a certainement contribué à accélérer la digitalisation, et l’innovation dans ce domaine. La demande de valorisation des solutions digitales est croissante, ce qui profite à Finantis Value dont la réputation dans ce domaine d’expertise est excellente.
Mon passage chez Finantis value était très instructif, et le métier d’évaluateur de la propriété intellectuelle et industrielle m’a beaucoup inspiré. Se détacher un peu des méthodes purement comptables, et se plonger dans la technologie, l’ingénierie, le juridique et l’analyse du marché me permettront de développer mon profil vers plus de polyvalence et d’adaptation.