Estimer la valeur d’une entreprise : méthodes ANC et ANCC

Evaluation financière des entreprises

Estimer la valeur financière d’une entreprise consiste généralement à calculer la valeur des actifs économiques de cette entreprise. En d’autres termes, la valeur d’une entreprise est le montant minimum que doit débourser un acquéreur pour acheter et prendre le contrôle de cette entreprise. La valeur de l’entreprise est estimée sur une base purement comptable, car elle prend en compte la valeur des capitaux propres additionnée à la dette financière de cette société.

L’estimation de la valeur financière d’une entreprise ne se fait pas au hasard. En effet, elle s’effectue à partir de critères qui se veulent objectifs. L’évaluation d’une entreprise peut être utile à des fins externes à l’entreprise. C’est le cas si, par exemple, une société doit fournir des justifications financières à l’administration fiscale. Elle est aussi utile à des fins internes dans le cadre de l’analyse de la rentabilité ou de la performance de la firme. Il existe plusieurs méthodes qui permettent d’estimer la valeur d’une entreprise. Cependant, dans ce guide, nous allons nous concentrer sur les méthodes ANC et ANCC.   

La méthode dite de l’ANC 

L’actif net comptable (en abrégé ANC) est une méthode qui permet de déterminer la valeur financière de l’entreprise à un instant T. Elle s’appuie sur la valeur réelle de ses capitaux  minorée de la valeur réelle nette de ses dettes. La méthode de l’actif net comptable est un procédé d’évaluation basé sur les performances passées d’une entreprise, par opposition à la méthode des flux de trésorerie actualisés (DCF), qui est basée sur les performances futures. L’actif net comptable est un élément comptable des entreprises qui permet aussi de donner une évaluation brute à partir de son bilan. Toutefois, la continuité d’exploitation est requise lorsque les actifs sont évalués à la valeur comptable plutôt qu’au prix de liquidation. L’ANC est considéré comme la différence entre ce que possède l’entreprise et ce qu’elle doit.

Dans ce cadre, le patrimoine d’une entreprise est constitué des actifs immobilisés (brevets, licences, terrain, machine, etc.), des stocks, des créances et des liquidités. La dette, quant à elle, est assimilable aux obligations financières d’une société auprès de ses bailleurs de fonds. Il peut s’agir d’organisations sociales, de fournisseurs, d’États, etc. L’actif net comptable est une valeur financière calculée au moment de la valorisation d’une société. La méthode ANC est une  méthode d’évaluation très populaire et très répandue, car sa mise en œuvre est assez rapide et simple. La méthode de l’actif net comptable nous aide à spécifier le montant des actifs qui sera restitué aux actionnaires une fois tous les passifs ou dettes remboursés.

Comment estimer la valeur financière d’une entreprise par la méthode de l’actif net comptable (ANC) ?

Pour calculer l’actif net comptable (ANC) d’une entreprise, il faut au préalable être en possession de son bilan financier après la répartition des bénéfices. L’actif net comptable désigne le résultat de la soustraction entre la valeur comptable des biens possédés par l’entreprise et la valeur comptable de ses dettes. En d’autres termes, c’est l’écart de valeur entre l’actif et le passif d’une entreprise. L’ANC est calculé grâce à deux méthodes principales.

1. Calcul de l’actif net comptable (ANC) à partir des actifs

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de rappeler que l’actif d’une entreprise représente la valeur de tout ce dont elle dispose comme biens (immobiliers et mobiliers). Pour calculer l’actif net comptable d’une entreprise, on effectue la soustraction des dettes et des provisions de la valeur des actifs réels. 

Actif net comptable (ANC) = actifs réels – dettes – réserves pour risque + écart de conversion actif 

Toutefois, l’écart de conversion actif doit être considéré uniquement s’ils n’ont pas été compensés et couverts par une provision en cas de dépréciation de change.

2. Calcul de l’actif net comptable (ANC) à partir des passifs 

Ici, pour déterminer la valeur de l’actif net comptable, on prend en compte la valeur du montant d’acquisition du bien ou le montant d’achat dans le processus d’évaluation des actifs et non leur véritable valeur ou valeur réelle. En conséquence, pour déterminer l’actif net comptable en se servant des dettes de l’entreprise, les actifs fictifs sont déduits des capitaux propres tout en tenant compte des différences de change passif.

Actif net comptable (ANC) = capitaux propres – actifs fictifs + écart de conversion passif

Dans ce cadre, l’écart de conversion passif peut être considéré comme un profit potentiel qui concourt à une réduction des dettes et l’augmentation des créances.

L’actif net comptable sert surtout à estimer la valeur financière d’une entreprise qui génère des profits constants d’une année à l’autre. L’actif net comptable est favorable pour une analyse du patrimoine de la firme. Cette méthode ne considère pas la rentabilité future de l’entreprise. Dans ce cas de figure, l’entreprise vaut ce qu’elle possède. Un des points faibles majeurs de la technique de l’actif net comptable (ANC) est qu’elle évalue les entreprises en ignorant la rentabilité future. Cette méthode ne prend pas en compte les augmentations et les diminutions de la valeur des biens sur d’éventuels actifs. De plus, les éléments hors bilan comme la notoriété, le savoir-faire, la propriété intellectuelle et les critères ESG ne sont pas pris en compte. C’est pour cette raison que certaines entreprises préfèrent utiliser la méthode de l’ANCC.

Qu’est-ce que la méthode de l’actif net comptable corrigé (ANCC) ?

L’actif net comptable corrigé (ANCC), comme son nom l’indique, est une amélioration de l’actif net comptable (ANC). Ces deux méthodes sont basées sur le même principe de calcul. Cependant, l’ANCC inclut quelques ajustements aux valeurs du bilan de l’entreprise pour en représenter une image plus réaliste. 

Les modifications apportées par l’actif net comptable corrigé sont :

  • La réévaluation des actifs ;
  • La prise en compte de la fiscalité différée est considérée, car elle affecte l’actif final de l’entreprise ;
  • La prise en considération les impôts différés passifs et les impôts différés actifs.

L’actif net comptable corrigé (ANCC) est une méthode d’évaluation financière d’entreprise très appréciée. Ce terme est fréquemment utilisé par les actionnaires et investisseurs pour obtenir une image plus claire de la valeur des actifs d’une entreprise. Cette méthode consiste à ne conserver que la valeur réelle des actifs et passifs, à éliminer les non-valeurs (frais d’incorporation) et à réévaluer les éléments en tenant compte de leur valeur marchande. Le but principal de cette méthode est de ramener les actifs et passifs de l’entreprise plus près de leurs valeurs réelles et de déterminer la valeur de l’entreprise à l’instant T par soustraction.

Comment estimer la valeur financière d’une entreprise par la méthode de l’actif net comptable corrigé (ANCC) ?  

L’actif net comptable corrigé se calcule en soustrayant les actifs fictifs de la valeur nette comptable. En d’autres termes, elle s’obtient en déduisant l’actif fictif et l’actif net comptable. La formule utilisée pour calculer l’actif net comptable corrigé est la suivante :

Actif net comptable corrigé (ANCC) = Actif net comptable(ANC) – Actif fictif

ou par cette formule plus explicite :

Actif net comptable corrigé(ANCC)=Actif net comptable(ANC)+Fiscalité différé actif -Fiscalité différée passif +/- plus ou moins values sur éléments d’actif+provisions non justifiées

Voici un exemple simple et concret pour l’estimation de la valeur financière d’une entreprise  à partir d’un bilan : 

Bilan du 15/09/2022 

Actif :Passif
Immobilisations corporelles : 40Capital : 25
Trésorerie : 20Réserves : 30
Stocks : 10Emprunt : 30
Créances clients : 40Dettes : 25
Total : 110Total : 110

Pendant la phase de prise de connaissance, il a été dévoilé qu’une partie du stock de valeur 2 ne peut être vendue.

Actif net comptable corrigé(ANCC)=Actif net comptable(ANC) – Actif fictif

ANCC = (110 – 2) – (30 + 25) = 53

En effet, la valeur réelle peut s’écarter de la valeur comptable en raison de l’évaluation des marchandises au coût historique. En outre, les investisseurs doivent tenir compte des impôts différés (actifs et passifs d’impôts potentiels) qui affectent les flux de trésorerie et la santé  d’une entreprise.

Les méthodes ANC et ANCC sont des techniques d’estimation patrimoniale. La méthode patrimoniale vise à déterminer non seulement la valeur de marché des actifs d’une entreprise, mais également ses passifs courants, comme nous l’avons mentionné plus haut. Cette méthode s’appuie sur le bilan comptable de l’entreprise. La méthode patrimoniale d’évaluation des sociétés est la plus utilisée, puisqu’elle permet un échange facile entre le vendeur et l’acheteur, les calculs requis sont simples. Et dans certains cas, ils fournissent une valeur suffisamment proche de la valeur économique pour influencer les négociations. Ces approches permettent de déterminer la valeur d’échange ou de liquidation d’une entreprise. Malgré tous les atouts de la méthode patrimoniale, on note aussi des insuffisances :

  • L’analyse n’inclut pas la rentabilité de l’activité.
  • La méthode est statique et ne saisit pas adéquatement les changements importants dans la rentabilité de l’entreprise.
  • Cette analyse n’indique pas à l’acquéreur la structure de son financement.

Comme nous venons de le voir, l’avantage majeur de la méthode patrimoniale est la simplicité, car nous avons seulement besoin du bilan comptable pour déterminer la valeur de l’entreprise. L’inconvénient principal de la méthode dite primordiale est qu’elle se base sur les antécédents de l’entreprise. Cette méthode ne dispose d’aucun moyen pour prévoir la future valeur de la société. Il existe des outils puissants qui permettent de faciliter la gestion de la trésorerie de votre entreprise. Il est recommandé de faire le maximum de recherches et d’utiliser plusieurs méthodes de valorisation financière pour une analyse plus précise.

Derniers
articles

Say
Hello !

Nous sommes à votre écoute.

Vous pouvez nous contacter par mail ou téléphone, ou bien encore prendre directement rendez-vous.